Glossaire

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  • A

    Alerte de franchissement involontaire de ligne

    Au moyen d’une caméra, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne «garde à l’œil» en permanence les lignes de séparation des voies. Si le véhicule quitte involontairement sa voie – c’est-à-dire sans que les clignoteurs ne soient actionnés – le conducteur en est averti. Suivant les constructeurs, la personne au volant est avertie par une vibration dans le volant ou par un signal sonore et optique. Et si le conducteur ne réagit toujours pas, certains systèmes peuvent effectuer eux-mêmes une correction de trajectoire pour maintenir le véhicule dans sa voie.

    Vidéo alerte de franchissement involontaire de ligne

    Assistant de changement de file

    L’assistant de changement de file attire l’attention du conducteur qui change de file sur les potentielles collisions avec les véhicules circulant sur les autres voies. Le système s’enclenche dès l’activation du clignotant. Les obstacles sont alors repérés grâce à des capteurs radar, des caméras ou des scanners laser. Autant d’éléments qui réduisent le risque de ne pas voir les autres véhicules – notamment ceux situés dans l’angle mort du véhicule. Suivant les constructeurs automobiles, l’avertissement peut prendre la forme d’un signal optique ou acoustique, ou encore de vibrations dans le volant.

    Vidéo assistant de changement de file

    Assistant de feux de route

    L’assistant de feux de route veille à enclencher les feux de route lorsque les conditions de la route le permettent ou l’exigent. Il adapte à l’environnement routier la puissance et l’angle d’éclairage, évoluant graduellement entre feux de croisement et feux de route pour fournir un éclairage optimal. Le système sait détecter les véhicules qui précèdent et ceux qui viennent en sens inverse. L’assistant règle l’orientation de l’éclairage de manière à ne pas éblouir les autres usagers de la route.
    Les systèmes de gestion de l’éclairage dans les virages et dans les changements de direction offrent un éclairage optimal en fonction de la courbure du virage. La conduite de nuit est ainsi plus sûre et plus confortable. Les fonctions de l’assistant de feux de route varient d’un constructeur à l’autre.

    Vidéo assistant de feux de route

    Assistant de reconnaissance de la signalisation

    Qui est toujours parfaitement au clair quant à la limitation de vitesse applicable au tronçon de route sur lequel on se trouve? L’assistant de reconnaissance de la signalisation aide à y rester attentif. Le système est (presque) toujours informé de la vitesse maximale autorisée par les cartes du système de géolocalisation ou par la camera de reconnaissance des panneaux de signalisation. Il peut ainsi alerter le conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée (variante passive) ou réduire automatiquement la vitesse (variante active). L’assistant de reconnaissance de la signalisation contribue à améliorer la sécurité routière, permet de rouler plus détendu et ménage le porte-monnaie.

    Vidéo assistant de reconnaissance de la signalisation

    Assistant de stationnement

    Dès que l’assistant de stationnement est activé, ses capteurs recherchent un espace libre adéquat. Ensuite de quoi, le système calcule la trajectoire à suivre pour positionner le véhicule sur la place et prend en charge la manœuvre. Puisque la personne au volant doit elle-même donner des gaz et freiner, elle garde constamment le contrôle du véhicule. Dans les situations où l’espace est réduit, l’assistant de stationnement facilite grandement la tâche et permet d’éviter des dégâts onéreux.

    Vidéo assistant de stationnement

    Avertisseur du port de ceinture

    La ceinture de sécurité est probablement le dispositif de sécurité le plus important de l'histoire de l'automobile. Mais la meilleure des ceintures ne sert à rien si elle n'est pas bouclée. L'avertisseur du port de ceinture est un dispositif capable d'augmenter nettement le taux d'utilisation de la ceinture. Ce dispositif reconnaît si les occupants ont bouclé leur ceinture et les avertit par un signal sonore s'ils ne l'ont pas fait.

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  • E

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    ESC
    L'ESC (Electronic Stability Control) est un correcteur électronique de trajectoire. Plusieurs capteurs permettent de comparer l'intention du conducteur avec le comportement effectif du véhicule – un travail qui s'effectue jusqu'à 150 fois par seconde. En cas de risques de perte de maîtrise, le système est en mesure de stabiliser le véhicule par un freinage ciblé des roues.
    Euro NCAP

    «EuroNCAP» (European New Car Assessment Programme) est un organisme créé par des clubs d'automobilistes, des offices des transports et des organismes de tests de produits de consommation de l'Europe entière. Euro NCAP effectue régulièrement des tests de collision selon des normes bien définies.

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  • S

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    Système anti-collision

    Le système anti-collision est capable de reconnaître l’imminence d’une collision. En cas de risque de collision, il envoie un avertissement au conducteur, afin que celui-ci puisse réagir à temps. Suivant le constructeur automobile, cette alerte peut prendre la forme d’une pression perceptible des freins, d’un signal acoustique ou visuel, ou d’une tension de la ceinture de sécurité. Divers systèmes sont plus poussés encore, puisqu’ils vont jusqu’à appliquer des mesures préventives en cas de danger. Ainsi, le système accroît la pression des freins, et les mâchoires sont serrées aussi près que possible des disques. Des études ont démontré que juste avant une collision, les conducteurs se trouvent souvent dans une sorte d’état de choc et ne sont pas en mesure de freiner. Avec ce système, si le conducteur ne réagit pas, le freinage intervient automatiquement, immobilisant le véhicule à temps et en toute sécurité. La plupart des systèmes anti-collision ne reconnaissent que des véhicules. Mais on trouve déjà sur le marché des systèmes capables de reconnaître aussi des piétons ou des cyclistes.

    Vidéo système anti-collision

    Système de détection de la somnolence

    Les systèmes de détection de la somnolence sont en mesure d'identifier les premiers signes de baisse d'attention du conducteur. Certains systèmes se basent sur l'analyse du comportement du conducteur (mouvements des yeux et de la tête), d'autres sur l'analyse de la trajectoire du véhicule (trajectoire atypique). Lorsque le système détecte des signes de fatigue, il en avertit le conducteur (par exemple par un signal lumineux).

    Vidéo détecteur de fatigue

    Système de régulation de distance

    Le système de régulation de distance est un régulateur de vitesse intelligent, qui adapte automatiquement la vitesse de votre véhicule à la circulation. A l’aide d’un radar ou d’une caméra infrarouge, il observe la circulation sur la voie où vous vous trouvez, mesure la vitesse des automobiles qui vous précèdent, la compare à celle de votre véhicule, et calcule ainsi en permanence la distance appropriée. Sur autoroute, le système de régulation de distance augmente la sécurité de façon significative. Grâce à son capteur de distance, ce système analyse avant le conducteur le freinage de l’automobiliste qui le précède, et réduit en conséquence la vitesse afin d’éviter une collision. Si l’autre automobiliste accélère, le système de régulation de distance réadapte en conséquence ce paramètre, garantissant ainsi une distance optimale. Le système de régulation de distance étant relié au capteur du volant, le système est capable, même lorsque la chaussée comporte plusieurs voies ou des virages, de reconnaître le véhicule dont il doit analyser les données.

    Vidéo système de régulation de distance

    Système de vision nocturne

    Grâce à des caméras infrarouge, les systèmes de vision nocturne permettent de visualiser des personnes, des animaux ou des objets au-delà de la portée des phares et de les afficher sur un écran et ce, sans que la circulation en sens inverse n'en soit affectée.

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